Vivre au pays du Lot en Agenais au temps des Lumières
Conférence Arimage
Dans le cadre de l’exposition Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen.
Comment les Lumières se sont-elles diffusées le long des rives de la basse vallée du Lot et quels en sont les marqueurs ?
Une approche comparative sur les capacités de quatre communautés (Fumel, Penne d’Agenais, Villeneuve d’Agen et Aiguillon) à capter les bénéfices d’un trafic commercial en pleine expansion face au pôle d’attraction de la métropole bordelaise et de son ouverture océane.
Cette démarche d’enquête engage le chercheur à plonger dans ce que les historiens ont qualifié « d’océan notarial ». La matière constitutive de cette histoire sociale s’appuie sur le traitement quantitatif des contrats de mariages et inventaires après décès.
La moisson fut riche et permit l’élaboration d’une stratigraphie sociale, témoignage significatif de la vocation particulière de chacune des localités ainsi que de dresser un tableau tout en nuance d’une époque que l’on a pu qualifier « d’âge d’or ». Au-delà du quantitatif, ce sont des moments de vie que les écrits notariés distillent au fils de leur plume.
Avec Maryse Duboy, adhérente d’Arimage.
Réservation obligatoire au 05 53 47 77 88 ou arimage.agen@orange.fr