Expositions

La beauté sauvera le monde

Exposition d'oeuvres d'art dans les rues du village

La beauté sauvera le monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier en 2021, en pleine crise du Covid, visant à profiter des affichages (panneaux publicitaires) de l’espace public et des lieux de services publics pour déployer des œuvres d’arts, visibles de tous.

L’opération vise à mettre l’art et le beau à portée de tous et à élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture au maximum de personnes en s’établissant dans l’espace public, dernier lieu qu’ont en commun ceux qui n’ont plus rien d’autre en commun.

En 2025, au niveau national, une cinquantaine de communes ont décidé de s’engager dans ce beau projet, dont Lamontjoie qui est la plus petite commune de France à y participer. Des médias nationaux ont prévus de couvrir cet évènement.

Quinze œuvres proposées par le Grand Palais ont été sélectionnées par le conseil municipal de Lamontjoie. Celles choisies sont volontairement des chefs d’œuvres inscrits dans les canons de la culture. Des thèmes, lumineux et positifs, sont priorisés dans la sélection des œuvres.

Imprimées sur des panneaux, ces œuvres seront admirables pendant le mois de novembre et le début du mois de décembre sur les façades de la bastide, suivant un circuit de découverte pour le plaisir des yeux.