Kireitas
Concert électro, oriental et flamenco
Deux artistes aux parcours atypiques et métissés – Pierre Clavé et Adrien Maury – se retrouvent autour de Kireitas, un projet électro, oriental et flamenco inspiré par les œuvres d’Erik Satie.
Compositeur aux multiples facettes, Erik Satie, n’a eu de cesse d’explorer les profondeurs de la musique modale et des thèmes minimalistes à la structure répétitive. Ces accointances musicales se retrouvent dans les processus créatifs d’Adrien Maury (NeirdA) et Pierre Clavé qui ont comme envie commune de fusionner musique traditionnelle et musique actuelle.
Leur rencontre au Florida en 2007 déclenche une collaboration entre les deux artistes pendant plus de 15 ans sur différents projets musicaux, albums et concerts, sans leur laisser le temps d’approfondir cette envie commune de croiser leurs univers respectifs et celui de Satie. C’est désormais chose faite, avec le projet Kireitas. Les thèmes d’Erik Satie se retrouvent dans leurs intégralités, parfois là où on ne les attend pas, harmonieusement accompagnés d’un univers où l’électro minimaliste côtoie une ré-interprétation orientale et flamenco. La guitare ou le oud s’entremêle aux synthés, rythmiques et samples autour des partitions originales et de plages d’improvisations.
Dans la même démarche que Claude Debussy, ayant orchestré et donné une couleur singulière et orchestrale aux œuvres d’Erik Satie, Kireitas propose d’inscrire ces œuvres dans un espace sonore percussif, ambient, improvisé et novateur.
Tout public