Concert de piano par Alexandre Dupouy
Pour cette année j’ai créé un nouveau programme avec des nouvelles compositions.
En effet, j’ai préparé un programme qui se déroule de façon chronologique et cela en hommage aux compositeurs classiques que j’ai pu interpréter pendant de nombreuses années avant de jouer exclusivement mes propres compositions en concerts.
Venez decouvrir des musiques inédites dans le style de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy et Rachmaninov.
C’est un voyage musical que j’ai composé comme aux différentes époques où ces compositeurs ont vécus jusqu’à aujourd’hui avec mes compositions plus modernes d’inspiration musique de film.
Réservations et informations possibles aux 06 73 05 11 37 ou dupouy.alex@gmail.com
Biographie
Né en 1992, Alexandre Dupouy découvre la musique en 2006 et commence son apprentissage du piano de façon autodidacte. Il a alors 14 ans.
Ayant de plus en plus goût pour le piano, Alexandre Dupouy prend ses premiers cours en 2007, à l’école de musique de Lectoure (32). Un an plus tard, c’est avec Fabien Prou qu’il étudie au sein de l’école de musique de la communauté de commune de Valence d’Agen (82). Ensuite, en 2011, il poursuit sa formation avec Fabienne Verzeni au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen (47). Suite à cela, il quitte Agen et part se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt (92)
Il fait mon premier concert en 2009 à 16 ans à quatre mains avec un de ses anciens professeurs. S’en suit de nombreux concerts en France (Nantes, Cahors, Bordeaux, Tarbes, Orange, etc.. et surtout dans le grand sud-ouest ou il aime particulièrement se produire dans concerts solos, à quatre-mains, piano et violon, Chœur et accompagnement de soliste d’opéra (Kevin Amiel, David Ortega, Cecile Fornerod etc…) Jusqu’en 2015, le jeune pianiste a réalisé exclusivement des concerts classiques solo. À partir de là, il a commencé à écrire ses propres musiques, qu’il joue pendant ses concerts. Jusqu’à écrire un programme de concert piano et quintette à cordes autour de ses compositions.
Cela fait 12 ans qu’Alexandre enseigne le piano et en 2018 il reçoit la commande d’un opéra de musique de chambre. Un fait assez marquant pour la carrière de ce pianiste. Il a donc dû écrire sur la base d’un livret de la musique d’opéra, avec piano, alto, baryton, soprano et des danseurs. « C’était une expérience unique, très intéressante à faire et j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce mini-opéra, « Sauver Bacchus », sur le thème du vin » souligne le pianiste. Plusieurs représentations ont eu lieu sur Bordeaux dans le Domaine de Chevalier et au Château La Croix Taillefer.
Pour lui la musique est un élément d’accompagnement fondamental, le métronome des émotions qui participe à la profondeur, à la subtilité des histoires écrites et racontées par d’autres. Dès ses débuts de compositeur, les musiques de films ont eu une grande influence sur son travail. Au gré des concerts au cours desquels il s’est produit, il a pu graduellement présenter ses propres créations à un public averti qui les a chaleureusement accueilli. Inspiré par des compositeurs de renoms (Zimmer, Richter …), ses œuvres ont pour ambition d’insuffler une dimension supplémentaire car son objectif pour les prochaines années est de se développer vers la musique de film.