Tri-Clom-47 & Contre-Poterie
Exposition art contemporain par Joël Hubaut
Joël Hubaut artiste sauvagement conceptuel, fractal, mixeur infatigable et énergique arrive à Galerie Associative d’Art & Métiers d’Art en Albret pour deux mois.
Né en 1947, après de brèves études à l’école des Arts Appliqués de Calais puis quelques années frénétiques d’investigation et de découvertes, il crée en 1972 la base de son concept MIX épidémik Pest Modern.
En 1978, il devient professeur aux Beaux-Arts de Caen… Précisons qu’il avait été exclu de l’école de Calais en 1966 pour graves désaccords artistiques avec ses professeurs. Mais plutôt que de pantoufler comme pas mal d’enseignants, il décide de s’expanser en grossiste en art et de trifouiller performativement l’ensemble des médiums : sculpture, peinture, dessin, gravure, photo, vidéo, à travers l’écriture, les actions et la poésie sonore (dont il est un des plus grands acteurs international), la musique et le chant.
En mai 1999, lors d’une soirée « Joël Hubaut » à la fondation Cartier à Paris, il fait la connaissance du collectif DIFOL©O (composé des cinq membres de la même famille). Dès lors ils ne se quitterons plus (à ce jour ils ont produit conjointement plus d’une centaine d’œuvres).
Il créé avec ces derniers au Marteret à Calignac (domicile/atelier du collectif) dès l’année suivante l’Atelier Fun-Fungus 47 (AFF47) et commence en partenariat avec ces derniers une série de travaux photographiques/peinture/poésie ayant pour générique : CLOM (Contre L’Ordre Moral). Il avait déjà débuté ce travail CLOM en 1996 à la Ferme du Buisson puis déclenché l’action historique de la place rouge à Deauville.
Avec AFF47, entre 2000 et 2001, ils vont produire trois « SITE-CLOM » en Albret, à Nérac (bleu), Lavardac (vert) et Barbaste (jaune), à chaque ville, une couleur différente. Dans le cadre de cette manœuvre, il a fait appel à la population locale pour qu’elle participe à ces travaux, entre 70 et plus de 200 figurants grouillent sur les sites de captations photographiques. Les mises en scène élaborées dans chaque site augmenté avec une multitudes de personnages, d’objets, véhicules, animaux sont d’une étonnante beauté.
Suite à cette trilogie fondamentale, Joël Hubaut et l’AFF47 ont poursuivi leurs investigations dans 18 autres sites allant de la nef principale du musée des Abattoirs de Toulouse, au CAPC de Bordeaux, écoles des Beaux-Arts de Tours, centre d’Art le Lieu Unique à Nantes et même la FIAC à Paris… La liste contaminante est longue car il y a eu beaucoup d’exhibitions, mais jamais dans le 47.
Dans le cadre de l’exposition de GAAMA au moulin des tours de Barbaste, Joël Hubaut présentera au public les trois interventions faites en Albret ainsi que diverses œuvres dont notamment une furieuse et iconoclaste « Contre-Poterie ».
L’invitation de GAAMA pourrait paraître incongrue pour les puristes de l’Art Contemporain, mais ce serait réducteur de ne pas pratiquer l’Art à outrance dans tous les lieux et tous les contextes. Cette invitation a été un bonheur pour Joël Hubaut, car comme il le dit souvent « Vive l’entrisme ! Non à l’intégrisme. » Joël Hubaut est mixeur et grossiste en art pour les détails, donc tout est toujours possible !
Tant qu’il existera des gens comme GAAMA pour offrir des ponts sérieux et contemporains, il y aura des Joël Hubaut pour les traverser rigoureusement avec alacrité. « TRI-CLOM-47 & CONTRE-POTERIE » est à voir et à vivre à GAAMA du 1er Août au 28 septembre au Moulin des Tours à Nérac.