fermer
menuMenu rechercheChercher

MAL DE MER

Exposition Photographies par Anthony Jean

Le Florida - AGEN

du 15 Novembre au 15 Décembre 2018

Gratuit

Gratuit

Dans le cadre du festival Migrant'Scène.

« Prendre la mer sur les plages libyennes pour rejoindre l’Italie c’est s’engager sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, on estime actuellement à 50 000 le nombre de corps au fond des eaux internationales. En 2017, 120 000 candidats à l’exil sont arrivés vivants au bout de ce périlleux voyage.
Ces hommes, femmes, enfants fuient la pauvreté, la guerre, la persécution, la torture et l’esclavage, ce qu’ils appellent L’enfer libyen … Aussi lorsque des ONG affrètent des navires pour porter secours à leur embarcation en détresse, il m’est donné de photographier sur le pont de ces bateaux ceux qui ont survécu à l’une des épreuves les plus traumatisantes de leur vie, avant qu’ils se préparent à accoster sur le sol européen. »

Anthony Jean.


Après avoir évolué pendant dix ans dans le monde associatif et militant, Anthony JEAN s’est maintenant orienté vers la photographie et le reportage vidéo, il se sert aujourd’hui de son appareil photo comme d’un outil utile à son militantisme.
Photojournaliste freelance, il a passé plus de 4 mois en mer sur l’année 2017 à photographier des opérations de sauvetages au larges des côtes libyennes, principalement sur l’Aquarius de l’ONG SOS Méditerranée.

Le Florida
05 53 47 59 54
accueil@le-florida.org