Spectacles

Dom Juan par le Groupe Anamorphose

Théâtre

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Une histoire de masque et d’argile…

L’incontournable de la compagnie !

Sganarelle porte un masque rouge, Dom Juan garde le visage
lisse ; derrière ces deux personnages de Molière, un seul comédien,
Laurent Rogero. Jouer Dom Juan seul, c’est vouloir mettre en valeur la solitude
et la folie du personnage. Dom Juan court à sa propre perte ; sa liberté
l’enivre et lui fait peur, il cherche les limites en provoquant la mort même.

Dom Juan et Sganarelle sont comme deux extrémités de l’homme équilibré :
le maître est fou, le valet est idiot. L’un est instable, ne tient à rien,
n’est tenu par rien. L’autre est figé, coincé entre sa peur et sa colère.
L’acteur masqué, c’est Sganarelle : il a l’expressivité des valets de
commedia dell’arte, et qu’il mente ou qu’il dise la vérité, il est toujours
entier. L’acteur démasqué, c’est Dom Juan : son visage nu est à lui seul une
provocation. Les autres personnages deviennent des excroissances du corps de
l’acteur : comme si le regard de Dom Juan effaçait toutes les
personnalités, les passait au filtre de son seul désir. Une cape, deux boules
d’argile hâtivement modelées et les paysannes se crêpent le chignon ; un
socle rouge et la statue du commandeur s’ébranle…

 

1 acteur + 1 masque + 4 boules de glaise + 1 cube = Dom Juan

« J’aborde Dom Juan en acteur libre, avec la farouche
naïveté de l’enfant. Libère la pièce de ses décors et costumes, chasse les
autres acteurs. Joue Sganarelle avec plusieurs masques qui cherchent vainement
à recouvrir le visage de Dom Juan, à figer son expression, couvrir sa nudité.
Attrape dix kilos d’argile pour modeler en direct les différents visages du corps
social : façonnés, fascinés par Dom Juan. Surtout, j’oublie tout ce qu’on a pu
dire sur cette pièce. D’ailleurs, je vous laisse interpréter Dom Juan : moi, je
joue avec. »

Laurent Rogero

 

« Spectacle plein de trouvailles – de simplicité,
sans esbroufe – plein de clins d’œil et d’humour, rythmé dans les moindres
gestes, jusqu’au bout des doigts.  

(…) Laurent Rogero, jonglant avec les masques, les
répliques, les respirations, s’empare du texte avec une espèce de jubilation
salutaire.

Et son impertinence, savoureuse, est un magnifique écho à
la pertinence de Molière » C.R, Nord Eclair

 

Production Groupe Anamorphose, Office Artistique de la
Région nouvelle Aquitaine, Scène Nationale du Sud Aquitain, IDDAC.

Avec nos remerciements au Théâtre des Quatre Saisons de
Gradignan, à la Ville de Floirac, et au Grand Bleu de Lille.

La compagnie est soutenue par le Conseil Régional de
Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Équipe :

Adaptation, jeu et mise en scène : Laurent Rogero

Masque : Loïc Nebreda

Scénographie : Mahi Grand

Musique : Olivier Colombel

Régie : Stéphane Le Sauce

Production & diffusion : Julie Lacoue-Labarthe / Laurie
Arrecgros

Mairie de Miramont-de-Guyenne