Loisirs

Rencontre gourmande avec Mélodie BAJO et les Soeurs CHEVALME

Rencontre artistique

Pollen propose à tous, passionnés et profanes de l’art contemporain, des rencontres avec les artistes accueillis dans ses ateliers-résidences. Elles se posent en prétexte à des échanges conviviaux et directs avec les artistes et à la découverte de producteurs et de produits du terroir…
MELODIE BAJO
Vit et travaille à Toulouse

«Je suis artiste plasticienne, née en 1995 à Paris et je vis et travaille à Toulouse.
Je développe une réflexion autour de la mise en scène de soi du dialogue et des différents rôles qui composent nos interactions et relations sociales.
En pratique, j’écris ou je sélectionne des dialogues que je mets par la suite en scène en utilisant divers médiums, qui peuvent être la voix, l’écriture, la vidéo, le son, la performance, les algorithmes, l’installation ou encore la sculpture, tout cela parfois alimenté par certains logiciels de programmation.
Je m’intéresse aux rôles et places que nous adoptons dans le jeu des interactions et relations sociales.
Dans mon processus de création, j’imite la façon de travailler du·de la scientifique, chercheur·euse. C’est une manière de m’approprier les sciences, disciplines souvent associées à un certain pouvoir, m’ayant été quelque peu confisqué du fait de mon genre. Je scrute de manière continuelle nos relations à la mise en scène de soi et comment elles s’imbriquent dans le dialogue. En ce sens, j’aborde la question de l’extimité*».
Mélodie Bajo* L’extimité est le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l’intimité ; tout le monde produit de l’extimité, cela est nécessaire au bon développement psychique, à l’estime de soi
LES SOEURS CHEVALME
Vivent et travaillent à Paris

Mama Whita, « à la Française »
Depuis 2018, nous développons un projet de recherches visuelles intitulé Mama Whita qui interroge l’histoire coloniale française. Centré autour de l’excavation de documents archivistiques, le projet s’oriente aussi dans la fiction : l’enjeu étant de raconter autrement cette histoire. L’installation prend la forme d’un salon revisité détournant les codes culturels et renvoyant à tout ce sur quoi la société française est assise. De pièce d’apparat, ce salon devient le symbole d’une vie française qui n’est possible qu’à travers l’exploitation des populations esclavagisées et colonisées et de leurs matières premières, investissant le patrimoine domestique (mobilier, tapisserie, vaissellerie) pour l’hybrider et aussi le contaminer avec les apports étrangers liés à la colonisation. L’installation met à jour les images d’archives de l’époque avec l’idée de les appréhender et de les confronter aux mondes contemporains.
Le projet se poursuit ici, par la création d’un ensemble de photophores et un travail de lithophanie. Nous graverons un ensemble de scènes sur chacun des photophores, qui, par leur statut d’objets familiers, se feront les véhicules d’une histoire mise sous silence et à distance.
Depuis 1991, Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d’échange et lieu d’expérimentation, Pollen s’offre comme un contexte propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé et leur verse une allocation de résidence et de travail durant le séjour. Deux périodes de résidences sont proposées à deux artistes reçus simultanément : de mi-septembre à mi-décembre et de mi-février à mi-mai. Pollen propose un «terrain d’essai» et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels… PÔLE RÉGIONAL DE RESSOURCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES inscrit dans la Convention Educative Départementale, Pollen associe à son programme de soutien à la création contemporaine, un large catalogue d’actions de sensibilisation aux arts plastiques : circulation d’expositions thématiques, ateliers artistiques, visites guidées d’expositions, conférences, interventions pédagogiques en milieu scolaire…