fermer
menuMenu rechercheChercher

Sonates du Rosaire de HIF Biber

Musique baroque

Château du Fréchou - FRECHOU

Samedi 23 Septembre 2017

à 20h30

12€ (Places limitées. Réservations conseillées)

Les Sonates du Rosaire (Rosenkranzsonaten), également connues sous le titre de Sonates du Mystère, constituent un cycle de quinze sonates pour violon avec basse continue. C'est l'œuvre majeure du compositeur Heinrich Ignaz Franz Biber, composée vers 1678.

Les Sonates du rosaire sont un chef-d'œuvre de l'art du violon. C'est aujourd'hui l'œuvre la plus célèbre et la plus fascinante de son auteur, considérée comme une œuvre exceptionnelle et  un des monuments de la littérature violonistique de son temps.

Une des caractéristiques principales de ces sonates, c'est que chacune d'entre elles est jouée avec un accord différent pour le violon (scordatura).

Pour ce concert, Xavier Uters et Lucille Chartrain interprèteront 5 sonates de ce cycle.

Les pièces pour violon seront intercalées par des morceaux de clavecin, certains improvisés, d'autres écrits par des compositeurs contemporains de H.I.F. Biber.


Clavecin : Lucille Chartrain.


Elle commence le clavecin à l’âge de cinq ans avec Antoine Goeffroy de Chaume. Elle entre au conservatoire de Poitiers l’année suivante pour y étudier avec Dominique Ferran jusqu’à l’obtention de son D.E.M de clavecin. Elle obtient un master de musique d’ensemble au conservatoire supérieur d’Utrecht, aux Pays-Bas, avec Siebe Henstra. Au cours de ses années d’études à l’étranger, elle a l’occasion de jouer au festival de Musique Ancienne d’Utrecht et de participer à une tournée du Natianaal Joung Orkest des Pays-bas, ce qui lui permet de se produire au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Konzerthaus de Berlin. Titulaire du Diplôme d’Etat de clavecin, elle enseigne actuellement au CRD de Tarbes et joue régulièrement en France avec les ensembles Mythematis, Ghizzolo et l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames.


Violon baroque : Xavier Uters.


Il commence le violon à 7 ans.

Après un parcours musical qui l'amène du classique à l'étude de la musique persanne, il découvre la musique baroque en 2010.

Il participe aux stages de musique baroque de Barbaste où il reçoit les précieux conseils d'Amandine Beyer. Puis il étudie au conservatoire de Bordeaux sous la direction de Guillaume Rebinguet Sudre .

Il fonde en 2012 l'ensemble « Il Monte Verde » et l'ensemble « Le Tableau » en 2014.


Lucille et Xavier se rencontrent en juillet 2016, à l'occasion d'un concert de « Il Monte Verde ».

Ils décident de se retrouver en 2017 pour présenter un programme consacré aux sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704).

Château du Fréchou
05 53 65 05 10