menuMenu rechercheChercher

Les Tréteaux de la Bastide

Le nouveau festival de théâtre de Villeneuve

Centre Ville - VILLENEUVE-SUR-LOT

du 15 Septembre au 17 Septembre

Gratuit

Allier Théâtre et Patrimoine, telle est l’ambition du tout nouveau rendez-vous culturel proposé par la Ville, « Les tréteaux de la Bastide ».


Faisant écho à la richesse patrimoniale de la Bastide villeneuvoise, ce festival, se déroulera durant les Journées du Patrimoine, en coeur de ville. Outre le théâtre Georges-Leygues, seront investis les places et lieux publics (Place Lafayette, Tour de Paris, parvis du Musée, cour du Tribunal d’Instance…) pour des rendez-vous tantôt intimistes, tantôt grand public, en fonction de la capacité d’accueil de chaque lieu.


Ce festival est également l’occasion de présenter une forme ancestrale de théâtre, à laquelle les Villeneuvois sont peu accoutumés, le théâtre de tréteaux. En plein air, sur des tréteaux donc, des grands noms du répertoire du théâtre classique (Molière, Shakespeare, Alfred de Musset…) prennent vie, dans des mises en scène populaires, dynamiques et festives.
S’adressant à tous les publics, le festival, qui comprend une dizaine de représentations, sera entièrement gratuit, démontrant ainsi la volonté de démocratie, de partage et d’accès à la culture pour tous de la municipalité.


Si le festival programme des troupes expérimentées, rompues à la tradition du théâtre de tréteaux, il offre également l’occasion de mettre en lumière le travail et le talent d’élèves en fin de formation issus d’écoles d’art dramatique telles que l'Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) de Versailles, le Théâtre Permanent du Théâtre Sorano.


Au programme :


Dom Juan, d’après Molière, par le Collectif du Prélude

Souvenirs assassins, de Serge Valletti, par la compagnie Vous Êtes Ici

Les deux gentilhommes de Vérone, de William Shakespeare, par la compagnie du Passeur

Les Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, par la compagnie Blast

Avare, d'après Molière, par le Collectif du Prélude

Scaramuccia, de Carlo Boso, par l'Académie Internationale des Arts du Spectacle

Tartuffe, d'après les Molière de Vitez, par Le Théâtre Permanent présenté par le Théâtre Sorano

Les cascades de mots, par Catherine Alcover, David Tormena, Rémy Boiron de la Compagnie Humaine et la compagnie du Chien Caillou

Mairie de Villeneuve-sur-Lot
05 53 49 01 39
mairie@mairie-villeneuvesurlot.fr