fermer
menuMenu rechercheChercher

LES FOUS NE SONT PLUS CE QU’ILS ETAIENT

Théâtre d'après un texte de Raymond Devos

Théâtre Municipal Ducourneau - AGEN

Vendredi 3 Mai 2019

à 20h30

de 18€ à 30€

Être raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou… Les mots, le comique et la verve de Raymond Devos, interprétés magnifiquement par un comédien, voici une manière originale de faire revivre, le temps d’une soirée, l’œuvre du funambule virtuose des mots. À mi-chemin entre le théâtre et le mime, Elliot Jenicot, pensionnaire de la Comédie-Française, ressuscite, dans une fluidité parfaite, des écrits où cocasseries jonglent avec sérieux.

Dans une mise en espace intimiste, seul sur scène, il s’empare d’une quinzaine de textes, extraits de sketches, plongeant plus volontiers dans l'absurdité de l'univers du génial humoriste que dans sa mécanique des jeux de mots.


Au départ, on m’avait demandé de faire une lecture d’un auteur et j’avais choisi Raymond Devos. Finalement, j’en ai fait un spectacle. Il s’est passé quelque chose d’incontournable entre ses mots et mon univers. (…) Il ne s'agissait pas de me mesurer à cet immense artiste qu'est Devos, de prendre le style Devos, mais de jouer Devos comme je jouerais Molière, dans sa dimension textuelle et théâtrale. De m'emparer de ses textes comme d'une matière littéraire que je pourrais m'approprier. Elliot Jenicot


Devos avait la précision du mot, Jenicot, celle du geste. Conteur, danseur, mime et clown, il compose un hommage malicieux, truculent.

 

Durée 1h

Pour tous dès 12 ans

Conception et interprétation Elliot Jenicot

Théâtre Municipal Ducourneau
05 53 66 26 60
theatre@agen.fr