fermer
menuMenu rechercheChercher

LES DIVAS DU DÉSERT

Peintures et sculptures

Centre Culturel André-Malraux - AGEN

du 6 Avril au 2 Juin

lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h / samedi 14h-18h

Gratuit

Destination Le Désert central australien.


Le Centre Culturel poursuit ses voyages à travers le monde en présentant des œuvres de différentes artistes  femmes contemporaines peintres du Désert australien, en collaboration avec Marc YVONNOU, expert en art aborigène. 


Les Aborigènes ont basé leur culture autour de la notion du rêve et de cérémonies centrées sur des chants, des danses et des motifs qu’ils transposent depuis des décennies sur des supports modernes.

Cet art mêle connaissances tribales, connaissances spatiales, celles des sites sacrés et de leurs histoires, de leurs créations par les Ancêtres mais sont aussi le reflet de personnalités riches, de revendications territoriales, sociales ou politiques. Ce sont des œuvres complexes malgré parfois un certain dépouillement dans la réalisation.


A partir des années 1970, à la faveur des mouvements d'émancipation aborigènes, l'existence, la singularité et la valeur de cet art ont été de plus en plus reconnues et, tout en s'inspirant d'une tradition culturelle plurimillénaire.

Un véritable art aborigène contemporain (peinture, sculpture, mais aussi gravure, photographie, installations) est né et s'est imposé sur la scène internationale.


Vernissage le jeudi 6 avril 2017 à 18h30.

Centre Culturel André-Malraux
05 53 66 54 92
centre.culturel@agen.fr