fermer
menuMenu rechercheChercher

LE DIRECTEUR DE THEATRE

Dans le cadre de la Quinzaine des talents agenais

Espace culturel Le Diapason - PONT-DU-CASSE

Vendredi 29 Mars 2019

à 20h30

de 7€ à 15€

Le 7 février 1786 eut lieu, à l’Orangerie du château de Schönbrunn à Vienne, une compétition musicale organisée par l’empereur Joseph II. L’idée était d’opposer un singspiel -alternance de texte parlé et de morceaux chantés- allemand à un opéra italien. Antonio Salieri présenta Prima la musica, poi le parole, Wolfgang Amadeus Mozart, Der Schauspieldirektor. Le public vota. Salieri fut déclaré vainqueur. Mais la postérité en décida autrement car si l’ouvrage de Salieri paraît aujourd’hui un peu sage, celui de Mozart continue de nous surprendre par sa pertinence et son impertinence. 


Le sujet est en effet des plus actuels : un directeur de théâtre tiraillé entre sa vocation de défendre le grand répertoire et la nécessité de remplir sa salle avec des comédies plus grand public. Ajoutons à cela les baisses de subventions, les caprices et les rivalités des divas... De quoi se rendre compte qu’un théâtre est en lui-même un vaudeville !


Pour ce spectacle, les Chants de Garonne ont choisi de respecter l’esprit d’un singspiel en traduisant l’intégralité de l’ouvrage en français et en insérant, dans ce délicieux canevas qui ne demandait qu'à être bousculé, des extraits d’autres œuvres célèbres de Mozart (La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, etc.). En somme, une proposition artistique légère dans son esprit et sa forme ; une porte d’accès au genre lyrique idéale pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le monde de l’opéra.

 

Durée 1h15

Théâtre Municipal Ducourneau
05 53 66 26 60
theatre@agen.fr