fermer
menuMenu rechercheChercher

LE CID

Théâtre par Sandrine Anglade

Théâtre Municipal Ducourneau - AGEN

Vendredi 15 Mars 2019

à 20h30

de 18€ à 30€

Pièce charnière dans l’œuvre de Corneille et dans l’histoire du théâtre, Le Cid continue de fasciner par l’universalité des sentiments mis en jeu et de l’étonnante vitalité de l'action. La version établie ici s’inspire pour l’essentiel de celle de 1637, la plus fougueuse. Sandrine Anglade a choisi, en outre, d'en conserver les enjeux intimes en resserrant le propos sur les notions de filiation et de transmission.


Dans un espace mouvant, huit comédiens font résonner la beauté du vers cornélien. Ils donnent vie au drame, au diapason d'une batterie dont la frappe dit le temps, déchire le silence ou accompagne la vibration des mots. La ferveur rythmique sous-tend la mélodie de l’alexandrin comme une pulsation interne tantôt insidieuse tantôt explosive et souligne la force et l’intensité des échanges -combats guerriers et luttes sentimentales. La scénographie épurée, allant du plus intime au plus spectaculaire, donne à la tragi-comédie une dimension contemporaine inédite. Et puis il y a ce rôle de Chimène. Une femme au cœur d’un univers masculin qui tente d’imposer en vain une autre lecture du monde : la république du sentiment contre la raison d’état, le code du devoir.


Sandrine Anglade mène sa carrière entre le théâtre et l'opéra, cherchant à jouer de la transgression des genres, mêlant le théâtre, la musique et le mouvement. Ses créations ont été programmées à la Comédie-Française, au Théâtre de l’Athénée à Paris, au Théâtre National de Bordeaux, au Théâtre des Célestins à Lyon, dans de nombreuses Scènes nationales, ainsi que dans les opéras de Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Lille, Nantes, notamment. La Scène conventionnée d'Agen a le bonheur d'accueillir ce spectacle raffiné qui convoque magnifiquement proximité rare, intimité sensible et modernité décalée.

 

Durée 2h15

Pour tous dès 12 ans

Théâtre Municipal Ducourneau
05 53 66 26 60
theatre@agen.fr