menuMenu rechercheChercher

Labyrinthe – Une autre lumière sur des dédales artistiques

Exposition atypique

Théâtre des Treize Vents - VILLENEUVE-SUR-LOT

du 14 Avril au 30 Mai

10H à 16H30

Gratuit

Exposition à 8 mains.

Peintures, sculptures et mise en espace pour se perdre, se trouver, jouer avec la lumière, les couleurs, les formes, découvrir un univers poétique, un symbole, la vision d'un monde.
De Chartres à la Crète, du Minotaure à Babel, d'un symbole à une expérience sensorielle, c'est un travail sur le Labyrinthe que les quatre artistes proposent.
Ils se regroupent pour la seconde fois afin de nous présenter une expérience sensorielle rare et troublante.
Tout en éclairant leur travail d'une caresse de lumière subtile, ils éclairent aussi notre vision de l'art sous un autre angle.
Vous êtes prévenus, nous ne sortons pas indemne de cette visite.
Joel Coupé, ingénieur lumière s'amuse à mettre en valeur les ouvrages de Ruth Denth (peinture), Sabine Dugarry (mobiles en perle de cristal) et les dorures à la feuille des sculptures d'Isabelle Tapie. Quatre arts qui se mèlent, s'emmèlent et nous perdent dans un labyrinthe de surprises visuelles et sensorielles.

Les artistes
Ruth Dent
(peintures)
« J’exprime mes émotions musicales et littéraires grâce à des abstractions gestuelles et colorées. Je m'efforce de saisir l’essence de l’interprétation sous forme visuelle, en tenant compte de ses buts, sens, contrée, histoire et des rapports avec des endroits et/ou des personnes associées à l'oeuvre. »

Sabine Dugarry (sculptures mobiles)
« Mes mobiles sont des pièces uniques conçues d'un seul geste patient et droit.
Je les crée dans la joie de l’équilibre. En lien avec la pensée chinoise et la mythologie grecque, mon travail est habité de symboles.
Un mobile est un poème tranquille, silencieux et doux. Il capte l'énergie de l'espace et du vent.
Toujours changeant, sa course suit un mouvement léger et imprévisible.
Objets méditatifs, laissons-les nous inspirer. »

Isabelle Tapie (sculptures)
« J’ai installé mon atelier à l'orée d'un bois au plus près de la nature, dans laquelle je puise une grande part de mon inspiration.
C'est au cours de ma carrière de restauratrice du patrimoine bois dorés et polychromes, que j’ai ouvert grand la porte de la liberté en emportant avec moi l’art et la manière, matières et technique pour explorer de nouveaux territoires… »

Joël Coupé (conception lumière, mise en espace)
Création lumière pour le spectacle vivant et la valorisation du patrimoine bâti et végétal. 30 années au service du théâtre, de la danse, de la musique : Avec, entre autres, la direction technique de festivals de théâtre. Des centaines de créations lumière et quelques milliers de régies à son actif, Joël COUPÉ est aujourd’hui sollicité par artistes et institutions pour la mise en lumière d’oeuvres exposées

Cultures Sans Frontières
05 47 01 19 02 (lundi au vendredi 9h-16h)

reservation@cultures-sans-frontieres.com