fermer
menuMenu rechercheChercher

Gérard Traquandi

La Mémoire de l'émotion

Musée de Gajac - VILLENEUVE-SUR-LOT

du 13 Juillet au 29 Octobre

Mardi-vend 10h-12h et 14h-18h / Sam-dim 14h-18h

5€ - Tarif réduit 3€ (sur justificatif)

S'arrêter devant un tableau de Traquandi ne suffit pas. Il faut rester, se laisser submerger par la toile pour que, petit à petit, montent les coloris, pour que l'espace se dessine et que la surface s'anime. L'émerveillement est à ce prix. Passées la somptuosité immédiate, l'extrême élégance des rouges, des bleus, des gris, des beiges, apparaît la profondeur, et surtout avec elle la lumière.


Son origine ? La Nature.  


« La présence physique, le rapport physique entre la nature et la peinture, ça j'y tiens énormément », martèle Gérard Traquandi.


Alors il observe, dessine, photographie et restitue sur la toile les vibrations apportées par la lente montée du soleil, l'entrelacs de la ramure des arbres, le chatoiement de la mer au couchant, le gris bleuté d'un ciel d'orage. Puis vient le choix de la technique. Il s'agit de rendre  compte  par  la  peinture,  de  manière  sensible  et  poétique  de  ces  «  surgissements  du monde ».

Le peintre capture alors la respiration de la Nature, marie ses teintes subtiles à la texture singulière de ses toiles, travaille par empreintes, pour nous livrer des réminiscences de « Premiers instants de randonnées... les violets et les verts des lichens, et ces moments d'eau, d'humidité... quelque chose avec le brouillard...».

Musée de Gajac
05 53 40 48 00
musee@mairie-villeneuvesurlot.fr