menuMenu rechercheChercher

FÉLIX ARNAUDIN, LE GETTEUR MÉLANCOLIQUE

Exposition œuvres photographiques 1874-1921

Musée Albert Marzelles - Marmande

du 12 Septembre au 30 Novembre

Gratuit

En 1844, naît Félix Arnaudin, à Labouheyre, au coeur des Landes.


Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le territoire de son enfance subit des bouleversements considérables. Profondément attaché à la culture traditionnelle qu’il voit disparaître, à l’approche de ses trente ans, Félix Arnaudin décide d’en transmettre l’essence et de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d’une mémoire visuelle.


Il choisit la photographie pour montrer ce qu’était la Grande Lande dont il a une connaissance intime. Il s’efforce de mettre en scène les travaux des champs et les travaux domestiques. Il s’intéresse également à l’architecture vernaculaire et réalise aussi des portraits individuels et de groupe, toutes générations confondues, dans une grande volonté d’authenticité.


À travers son oeuvre photographique Félix Arnaudin témoigne des interactions entre l’humain et la nature. Il tisse ainsi l’identité d’un paysage… qui n’est déjà plus. Il crée un lexique visuel fort, donnant à ses images une intemporalité et une universalité dont l’influence reste perceptible dans le travail d’artistes et photographes contemporains.


L’exposition est répartie sur 3 lieux.


  • Musée Marzelles : Paysages et portraits
  • Médiathèque A.Camus : Mises en scène, travaux des champs et travaux domestiques
  • Ostau marmandés, Centre d’ Interprétation du Patrimoine : Architecture traditionnelle et vie quotidienne

Musée Albert Marzelles
05 53 64 42 04
musee@mairie-marmande.fr