fermer
menuMenu rechercheChercher

DIALOGUE D’UN CHIEN AVEC SON MAÎTRE

Théâtre-Création de la compagnie Tabula Rasa

Théâtre Georges Leygues - VILLENEUVE-SUR-LOT

Jeudi 12 Octobre

à 20h30

de 5€ à 20€

(Sur la nécessité de mordre ses amis)


Un premier regard sur le travail de Sébastien Bournac, directeur du Théâtre Sorano et… enfant du Lot-et-Garonne !


« Misère, pauvreté, précarité, exclusion devraient être des tares inacceptables pour des sociétés comme la nôtre. Face à ce foyer d’injustice, il me semblait que le théâtre, à sa façon, devait prendre position. Mais je ne souhaitais pas touiller dans la marmite compassionnelle ou souffler sur la mauvaise conscience de quiconque. J’ai donc voulu écrire Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis dans une perspective tonique, loin de la plainte. Par tempérament, au cri dénonciateur, je préfère la lucidité du rire.

D’où mon idée de mettre face à face un portier de grand hôtel qui n’arrive plus à nouer les deux bouts, et un chien errant qui se cherche un foyer.
Grandes gueules l’un et l’autre, Portier et Chien s’affrontent. Ils se combattent d’abord, ils s’aident ensuite, mais la joute verbale ne s’épuise pas pour autant. En suivant leur « duel » le spectateur est amené à se saisir de la réalité dans une langue alerte, incisive, qui joue constamment sur des situations improbables. J’aime que le théâtre dise des choses graves sur un mode léger. L’art théâtral ne doit pas être une punition parce que le monde va mal. »


Jean-Marie Piemme


Tout public
Durée : environ 1h45

Théâtre Georges Leygues
05 53 40 49 49
tgl.billetterie@mairie-villeneuvesurlot.fr