fermer
menuMenu rechercheChercher
ARTERE parcours artistique en Pays Val de Garonne

ARTERE

Parcours artistique

Pays Val de Garonne - SOUMENSAC

du 17 Juin au 30 Septembre

Gratuit

Parcours artistique ARTERE... Circulez ! Tout est à voir en Pays Val de Garonne.


11 œuvres, 11 artistes, 11 communes. Des œuvres d’art en extérieur, monumentales et originales.

A Soumensac le Monolithe percé de Cécile Noguès.

Au lavoir surgit un monolithe fictif, une céramique créée pour absorber le paysage qui l'entoure : l'écoulement, la végétation, le minéral. Modelée dans le grès de Noron, nappée d'émail coloré et saisie par le haut fourneau de la Tuilerie Pralong, la sculpture intègre cet environnement éclectique au sens romantique du terme (pierre, banc, grille sont autant d'éléments venant agrémenter rétroactivement cet ancier lavoir). Une deuxième oeuvre dialogue avec les objets vernaculaires du Musée de l'Outil.


A Duras, les sentiments contradictoires de Laurent Terras.

Une treille de mots en cascade sur le fronton de la porte principale du cléèbre château de Duras. Des mots antonymes pour des sentiments contradictoires. Des mots liquides se frayant un chemin au travers de petits capillaires. Des mots presque vivants, sertis comme des pierres précieuses, fragiles comme des veines dans une lente circulation systémique...


D'autres oeuvres à Soumensac, Lauzun, Miramont- de-Guyenne, Cocumont, Marmande, Gontaud-de- Nogaret, Tonneins, Clairac, Casteljaloux, Houeillès. 

A travers leur création in situ et leurs interactions prévues avec les habitants, les artistes offriront un autre regard sur notre patrimoine. Le parcours artistique va sillonner le territoire du Pays Val de Garonne.

Pays Val de Garonne
05 53 64 44 44