publicité ROUGE GORGE
Plaz'aux docs : Coûte Que Coûte (Documentaire de Claire Simon)

cinéma

Plaz'aux docs : Coûte Que Coûte (Documentaire de Claire Simon)

Mardi 20 Mars 2012
Boulevard de Maré
47200 Marmande
05 53 64 21 32

4€

A 21h. Plaz'aux docs - Marmande (Lot-et-Garonne)

Dans la zone industrielle de Saint-Laurent du Var, à côté de Nice, Jihad vient de monter Navigation Systèmes, une petite entreprise de plats cuisinés. Mais il a déjà dû licencier du personnel car il doit faire face à de nombreuses vicissitudes financières. Les temps sont durs et les marchés pas toujours faciles à gagner. Jihad est accompagné dans cette « aventure » par les employés qui restent : les cuisiniers Fathi, Toufik et Madanni, le livreur Marouan et Gisèle, la secrétaire, qui est aussi emballeuse et étiqueteuse. Tous veulent la réussite de la société et y croient de toutes leurs forces, même dans les moments les plus pénibles, notamment quand Jihad ne peut leur verser leurs salaires, payer les fournisseurs ou les factures de téléphone...

Qui est Claire Simon ?
Née à Londres, Claire Simon apprend le cinéma par le biais du montage, et tourne parallèlement des courts-métrage de manière totalement indépendante.
Parmi ses films les plus remarqués, on se souvient de "La police" en 1988 ou de "Scènes de ménage" avec Miou Miou, en 1991. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires : "Les Patients", "Récréations", et "Coûte que coûte" qui seront primés dans de nombreux festivals.
Ces deux derniers films sortiront en salle, emblématique d’une nouvelle école documentaire dans le cinéma français.

En 1997, elle présente à la Quinzaine des réalisateurs son premier long métrage de fiction "Sinon oui", histoire d’une femme qui simule une grossesse et vole un enfant. Elle réalise pour Arte un film avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg au parlement européen, "Ça c’est vraiment toi", mi fiction mi documentaire qui recevra au festival de Belfort les grands prix du documentaire et de la fiction.

Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant "800 km de différence/romance" et "Mimi" (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle.
Son deuxième long métrage de fiction, "Ça brûle", est présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2006.

Renseignements au 05 53 40 27 83